Transpirer des pieds, que faire : les solutions et astuces

Avec la sudation abondante des aisselles et des mains, la transpiration excessive des pieds est le plus courant dans la société. Presque 10 % de la population française connaissent les calvaires des pieds qui suent abondamment quotidiennement. Pour 50 % d’entre eux, ce problème est purement génétique.

Pour la moitié, c’est dû généralement au stress, à la forte chaleur, au surpoids ou encore à la fatigue. Cela arrive aussi quand on porte des chaussures mal aérées, en caoutchouc ou des chaussettes synthétiques. Afin de résoudre ce problème, voici des astuces et solutions à appliquer.

 

Que faire pour éviter la transpiration des pieds ?

Il est possible de limiter la transpiration des pieds en suivant quelques règles de vie. Avant tout, il ne faut jamais porter des chaussures non aérées ou fabriquées dans une matière synthétique. Cette règle prévaut surtout en période estivale.

Les chaussettes en matières synthétiques ou composées sont également à bannir de vos tiroirs. Si possible, évitez la fatigue et le stress, mais aussi le surpoids.

 

Des solutions pour stopper la sudation des pieds ?

Diverses solutions ont été élaborées pour limiter la transpiration des pieds. Dans le domaine de la médecine conventionnelle, on peut désormais pratiquer l’ionophorèse. Cette technique consiste à électrocuter les pieds avec un courant bien contrôlé pour inhiber les glandes sudoripares.

L’aromathérapie apporte aussi une solution efficace avec le mélange de 3 gouttes de palmarosa et de laurier noble et de 2 gouttes de sauge sclarée (tous trois en huile essentielle) avec de l’alcool à 60° 100 ml.

 

D’autres astuces pour éviter les pieds qui puent

La transpiration des pieds provoque une odeur désagréable qui peut nous gêner tout au long de la journée. Afin de l’éviter, optez pour des chaussures en cuir, en toile et ouvertes. Préférez également les chaussettes entièrement en coton.

Si vous ne pouvez réellement pas limiter la sudation de vos pieds, portez au moins des semelles anti-odeurs. On doit aussi porter deux chaussures par jour (soit un changement de chaussure au cours de la journée). Laver les pieds est primordial pour préserver vos pieds des bactéries et autres nuisibles.

 

Télécharger ebook