Transpiration excessive la nuit du corps, du visage et du front

Les sueurs nocturnes sont des problèmes largement connus par les femmes. Cela n’empêche pas certains hommes de les subir également. Cette transpiration excessive peut être de l’ordre de l’hyperhidrose pour une hyper transpiration sans cause apparente. Cependant, elle peut également avoir des sources médicales bien plus graves.

 

Sueur nocturne et bouffée de chaleur

La transpiration excessive la nuit survient soudainement et se répète plusieurs fois pendant la semaine. Chez la femme, c’est surtout liée à l’activité hormonale. Quand le taux d’œstrogène est au plus bas, elle est sujette à une sudation soudaine la nuit. Ceci se produit bien souvent en période menstruelle et prémenstruelle.

Pendant la ménopause aussi, la femme connaît des bouffées de chaleur la nuit, d’où l’hyper transpiration. Cela se reconnaît par une transition rapide du froid au chaud à chaque fois. Ce phénomène détériore la qualité de vie de la femme, car cela l’empêche de dormir correctement.

 

Les causes pathologiques de la transpiration excessive la nuit

La transpiration excessive peut être le symptôme d’une maladie plus grave. Il y a, par exemple, les troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil et le somnambulisme.

Mis à part les activités hormonales et les problèmes du sommeil, on a de même les problèmes psychosomatiques comme le stress ou l’encéphalopathie myalgique/syndrome de fatigue chronique. Vous pouvez aussi transpirer excessivement la nuit si vous avez des reflux gastro œsophagien. Le mode de vie est susceptible de provoquer cette sudation abondante dans certains cas, comme le sevrage d’alcool ou de tabac ou même la consommation d’épices.

 

À faire ou à ne pas faire avant de se coucher

Puisqu’il est inconfortable et gênant de trop suer la nuit, il faut mettre du talc sur les endroits susceptibles de transpirer abondamment le soir. Vous pouvez aussi prendre une douche tiède avant de dormir ou encore avaler du paracétamol ou de l’aspirine en cas de fièvre.

Cependant, il ne faut pas : manger épicés le soir, boire de l’eau chaude, prendre des excitants (tabac, alcool ou café), boire beaucoup, faire du sport et prendre un bain chaud. Évitez également de surchauffer votre chambre à coucher.

 

Télécharger ebook